La Bourse de Paris plombée par le luxe dans le sillage de Richemont
information fournie par Zonebourse 15/01/2026 à 10:37
Vers 10h30, le CAC40 affiche un recul de l'ordre de 0,4% vers 8300 points, tandis que l'indice paneuropéen Stoxx Europe 600 avance de plus de 0,2%, et au lendemain d'une clôture en recul de 0,5% pour le S&P 500 américain.
Le marché parisien peine à mettre un terme à son mouvement de consolidation à l'oeuvre depuis le début de la semaine, dans un contexte de retour des tensions géopolitiques et d'interrogations grandissantes quant à l'indépendance de la Fed.
"La géopolitique, la crédibilité des politiques économiques, l'incertitude économique et la rotation observé dans l'IA sont autant de facteurs de nature à influencer les marchés en 2026", prévient Charu Chanana, directrice des investissements de Saxo.
D'après elle, il convient "d'éviter un portefeuille reposant sur une seule dynamique : par exemple une stabilité du pétrole, un seul scénario en matière d'évolution des de taux, un seul style au niveau des actions ou un seul segment au sein de l'IA".
La saison des résultats du 4e trimestre va se poursuivre ce jour avec les publications de Morgan Stanley, Goldman Sachs et BlackRock, un thème qui pourrait aussi inciter les intervenants de marché à une certaine prudence.
"Il faut dire qu'on arrive dans cette saison des résultats avec des attentes particulièrement élevées, avec des révisions à la hausse et des perspectives largement favorables, contrairement aux tendances historiques", selon Danske Bank.
Au chapitre économique, l'attention des marchés se portera aujourd'hui sur les inscriptions hebdomadaires au chômage et l'indice "Empire State" aux Etats-Unis, après la production industrielle en Europe vers 11h00.
En attendant, on notera que les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,8% en décembre 2025, en léger ralentissement donc après 0,9% en novembre, selon l'Insee, qui confirme ainsi son estimation provisoire.
Au Royaume-Uni, la production industrielle a grimpé de 1,1% en novembre par rapport au mois précédent, après avoir augmenté de 1,3% en octobre, tandis que le déficit commercial s'est réduit de 1,2 milliard de livres sterling, à 18,9 milliards.
Dans l'actualité des valeurs à Paris, Société Générale gagne près de 1% avec le soutien de Morgan Stanley, qui reste à "surpondérer" avec un objectif de cours relevé de 69 à 83 euros sur le titre du groupe bancaire.
Ailleurs en Europe, Richemont recule de 3% et Geberit lâche près de 4% à Zurich après leurs points d'activité respectifs, alors qu'Ericsson gagne plus de 1% à Stockholm à la suite d'un plan de suppression de 1600 postes en Suède.
A lire aussi
-
Les 52 agriculteurs de la Confédération paysanne arrêtés mercredi après être entrés dans une annexe du ministère de l'Agriculture sont sortis de garde à vue sans poursuite judiciaire jeudi, a appris l'AFP du parquet de Paris. "Seuls des autocollants ont été constatés ... Lire la suite
-
L'Arabie saoudite, le Qatar et Oman ont oeuvré pour dissuader le président américain Donald Trump d'attaquer l'Iran en riposte à la répression sanglante des manifestations, et mis en garde contre "de graves répercussions pour la région", a déclaré jeudi un haut ... Lire la suite
-
Uber Technologies et Kroger annoncent le lancement, sur les applications Uber Eats, Uber et Postmates, de près de 2700 magasins des différentes enseignes exploitées par le groupe de distribution et répartis à travers les Etats-Unis. Les clients peuvent désormais ... Lire la suite
-
"Plus vite et plus fort". Emmanuel Macron a appelé jeudi la France et ses armées à consentir "des efforts à la mesure de notre rude époque" et annoncé, face à des alliés américains devenus des "compétiteurs" inattendus, l'envoi de nouveaux "moyens terrestres, aériens ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer